La sélection de vos montures ne doit pas se faire n’importe comment. Effectivement, dans la plupart des cas, vous vivez avec vos lunettes presque toute la journée. C’est la raison pour laquelle faire le choix d’une monture confortable est fondamental. Nous vous donnons ici les critères à prendre en compte pour avoir une monture qui vous mettra en valeur.

Choisir sa monture de lunettes : les astuces

Pour choisir sa monture de lunettes, il faut avant tout équilibrer son apparence avec ses lunettes. Ainsi, il convient de se regarder de la tête aux pieds. Ne choisissez pas de grosses lunettes si vous êtes de petite taille. Par ailleurs, la monture privilégiéedoit suivre la courbe des sourcils et ne doit la couper, en aucun cas. Prenez en considération l’espacement de vos yeux. Ainsi, vous aurez à choisir un coloris obscur pour le pont, si vos yeux sont écartés. Dans le contraire, vous privilégieriez un pont étréci et de couleur claire. Le pont, pour votre information, est la partie de la monture qui a pour rôle de chausser le nez et joindre les deux verres. Si vous avez un nez assez long ou grand, favorisez un pont bas et de coloris sombre. Et si vous avez un nez court, faites le choix d’un pont haut et de coloris clair.

Choisir selon type de correction

Bien que vos verres soient bien affinés et travaillés, il y a des contraintes techniques selon le degré de correction. Pour les fortes corrections, les verres à favoriser sont généralementdenses au niveau central. Ainsi, il est suggéré de ne pas adopter des lunettes à monture trop grande (aussi bien en hauteur qu’en largeur), cette dernière allant devenir lourd très vite et donc incommode, en cas de port à longue durée. En outre, il ne sera pas facile de passer son regard par-dessus pour apercevoir ce qui vous entoure dans la pièce, comme un écran ou des personnes, par exemples, si vous choisissez une grande monture. Par ailleurs, pour une vue de près ou de loin, la monture doit être haute. De cette manière, elle s’adaptera aux diverses zones de vision du verre.

La couleur

Pour vous qui préférez la sobriété, des lunettes d’une couleur qui se rapproche de celle de vos cheveux feront un bon choix. Celles-cis’intégreront tout naturellement à votre face. Si vous avez des yeux clairs, optez pour un coloris similaire et froid. Pour cela, vous pourrez faire le choix entre le beige, le rose pâle, le vert et le bleu. Pour des yeux foncés, les coloris chauds mais pas trop éclatants feront une bonne affaire, ceux-ci se fondant bien dans votre visage. Pour cela, vous aurez à choisir parmi le bordeaux, le marron et le bleu. Pour vous qui avez envie d’originalité, vous pourrez choisir entre les coloris vert pomme, turquoise, rouge, orange et rose.Les nuances éclatantes illuminent tous les visages, hâlés comme teints pâles. Ajoutez une touche de fantaisie en grossissant votre monture. Les plus minces vous offrent une petite touche de cran, alors que les plus denses (une monture en acétate éblouissante, par exemple) soutiennent votre extravagance. Pareillement, trouvez votre style particulier avec d’autres critères : le bicolore, des motifs sur la monture ou une découpe des branches.