Les lunettes solaires ne sont pas seulement des accessoires, elles ont également un rôle à jouer : protéger les yeux des agressions externes liées à la lumière du soleil. L’indice de protection, la qualité de verre, la monture, voilà autant d’éléments à prendre en compte au moment de choisir ses lunettes de soleil.

La catégorie de protection

Nous avons tendance à croire que plus les verres sont sombres, plus ils protègent du soleil. Pourtant, même des verres plus clairs peuvent apporter plus de protection. Bien que les lunettes de soleil soient des accessoires, elles sont avant tout conçues pour protéger vos yeux des rayons UV. En effet, il faut choisir ses lunettes selon la catégorie ou indice de protection variant de 0 à 4. Bien entendu, plus la protection est élevée, plus elle protège les yeux. Par exemple, pour les randonnées en altitude, l’indice 4 est recommandée et 3 pour la saison estivale où le soleil fait des ravages. Pour choisir ses lunettes solaires, il faudra aussi vérifier l’indice CE justifiant qu’elles respectent bien les normes européennes de protection UV.

La qualité du verre

Avant de choisir vos lunettes de soleil, pensez bien au type de verre qui vous convient en termes de d’usage, confort, protection et résistance. Il existe trois (03) types de verres : minéral, organique et le verre polycarbonate. Le premier est plutôt lourd mais confortable et résiste aux rayures, tandis que le second est plus léger et protège complètement des UV mais se raye facilement. Quant au verre polycarbonate, c’est une combinaison de robustesse, légèreté et protection à 100 %. Pour choisir ses lunettes solaires, les verres doivent être teintés pour bien filtrer la luminosité qui atténue la vision. Plus pratiques, les verres photochromiques se teintent aussi en fonction de l’importance et offrent la protection adéquate à toute situation.

Quelle monture choisir ?

Pour choisir ses lunettes de soleil, il est recommandé de le faire en fonction de la morphologie du visage et de la carnation. Pace que chaque visage est différent, il est impossible de définir quelle monture convient à untel sans l’avoir essayé. Toutefois, il y a quelques détails à prendre en compte. Par exemple, elle doit être proportionnelle à votre taille et à peu près de même largeur que le visage. Si vous avez une morphologie ronde, optez pour une monture à formes géométriques plutôt que rondes. En revanche, si vous avez un visage angulaire, optez pour une monture arrondie. Côté carnation, pour choisir ses lunettes solaires, il faudra se tourner vers des couleurs vives et des tons chauds. Les peaux mattes choisiront des tons foncés, gris ou noirs.